mardi 7 février 2012

Etats-Unis : Henry Roth



Henry Roth est un écrivain américain né le 8 février 1906 à Tysmenitz, Galicie, décédé le 13 octobre 1995 à AlbuquerqueNouveau-Mexique, aux États-Unis.



Henry Roth est un romancier américain, de confession juive. Né en Galicie, à l'époque province de l'empire austro-hongrois, il émigre aux États-Unis à l'âge de trois ans avec sa famille. 

Il passe son enfance au sein de la communauté juive de New York. Son premier romanL'Or de la terre promise (Call it sleep), est publié en 1934 qui passe inaperçu. De plus, comble de malchance, son éditeur fait faillite. Henry Roth laisse alors de côté ses ambitions littéraires. Il épouse, en 1939, Muriel Parker, fille d'un pasteur baptiste et pianiste qui renoncera à sa carrière pour l'accompagner dans l'État du Maine où il exerce plusieurs métiers (garde forestier, infirmier dans un hôpital psychiatrique, aide plombier…).
Le couple avec ses deux enfants, finit par s'établir dans une ferme en 1954 et vit d'un élevage d'oies et de canards ainsi que du salaire d'institutrice de Muriel Parker. Henry Roth sombre dans une dépression chronique. C'est en 1964, soit trente ans après, que L'Or de la terre promise est réédité et vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ce succès inattendu permet à la famille Roth de déménager au Nouveau-Mexique et convainc l'auteur de se remettre à écrire en 1979. En 1994, soixante ans se sont alors écoulés depuis la publication de son premier roman quand À la merci d'un courant violent sort en librairie.
L'œuvre romanesque d'Henry Roth est l'histoire de sa propre vie. Elle est marquée par une enfance miséreuse sous l'emprise d'une tradition juive orthodoxe qui l'étouffe et le complexe dans ses rapports avec le monde extérieur. Il vit mal l'héritage culturel et ne parvient pas à l'assumer. Avec le recul de ses 80 ans, l'assurance de ne plus nuire à personne, l'auteur décrit ses rapports tourmentés avec sa famille et révèle une relation incestueuse avec sa sœur. Un éveil dénaturé à la sexualité dont l'écho se propage toute sa vie et dans ses rapports amoureux. Le fil du récit s'émaille de réflexions de l'auteur âgé, des parenthèses où il met en perspective les événements décrits, fait part des interrogations que lui inspire le roman qu'il est en train d'écrire. L'œuvre demeure inachevée lorsqu'il décède le 13 octobre 1995, à Albuquerque ; des six tomes envisagés, quatre ont été publiés.
soure principale : wikipédia
Bibliographie
rongés / tentation de lire...


La fin de l'exil, tome 3 : A la merci d'un courrant violent
À la merci d'un courant violent. 3, La fin de l'exil - Nous sommes à New York, en 1914.

La Première Guerre mondiale vient d'éclater. Ira Stigman a huit ans. Entre une mère douce et aimante et un père violent, Ira s'invente son propre monde. Il découvre l'humiliation, le secret, le dégoût du sexe, et apprend à survivre dans les rues de l'Irish Harlem. L'histoire de ce livre se confond avec le destin tourmenté de son auteur, l'un des plus grands écrivains américains du Xxe siècle. Un homme qui, né en Galicie en 1906, a connu la gloire et l'oubli, traversé deux guerres mondiales, la crise de 1929, et près d'une demi-siècle de doutes et de solitude. 



Requiem pour Harlem, tome 4
Requiem pour Harlem, tome 4 - Lorsqu'il débarque à Ellis Island, Henry Roth a trois ans. La famille s'installe dans le Lower East Side, puis à Harlem, où il connaît une enfance troublée, les bagarres alternant avec les orgies de lecture. En 1927, il se fixe à Greenwich Village. A vingt-huit ans, il publie sans succès L'Or de la Terre promise, un roman d'apprentissage très influencé par Joyce et T.S. Eliot En 1964, grâce à l'enthousiasme de Peter Mayer, L'Or de la Terre promise reparaît et se vend à plusieurs millions d'exemplaires. Henry Roth est reconnu, fêté, adulé. Mais il faudra attendre trente ans pour que paraisse enfin l'oeuvre monumentale qu'il portait en lui, A la merci d'un courant violent dont Requiem est le quatrième et dernier volume. Henry Roth en avait effectué la mise au point avant de disparaître en octobre 1995.





Un rocher sur l'Hudson - New York, hiver 1921.

Ira Stigman, le petit garçon de A la merci d'un courant violent qui jouait dans les rues de Harlem, est devenu un jeune homme gauche et orgueilleux. Renvoyé du collège à cause d'un vol, contraint d'exercer divers petits métiers, il parvient malgré tout à s'inscrire à l'université. Une " éducation sentimentale " commence, marquée par une amitié profonde et la rencontre d'une femme qui va jouer un rôle capital dans sa vie.
Traître à ses origines juives, étranger à la bourgeoisie et à l'intelligentsia new-yorkaise, Ira est déchiré. Mais ces tourments ne sont rien comparés à la culpabilité qui le torture : une vie sexuelle clandestine, dominée par la passion qu'il voue à sa soeur. 



L'or de la terre promise
 L'or de la terre promise - David Schearl, petit garçon débarqué à New York avec ses parents juifs d'Europe centrale, est plongé dans la vie sinistre des bas quartiers de la métropole.


 encore jamais lu, 
donc un auteur à découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire