vendredi 20 janvier 2012

mes tentations de lecture... Shangaï connexion de Romain SLOCOMBE



Shanghai Connexion: L'Océan de la Stérilité 3
Shangaï connexion  de Romain SLOCOMBE

Janvier 2003. Gilbert Woodbrooke accepte de participer au jury d’un festival de cinéma trash à Lyon. Un documentaire de son galeriste Julius B. Hacker sur l’extermination des Juifs de Pologne et sur le périple de survivants jusqu’au Japon puis à Shanghai, entre 1939 et 1942, figure en compétition. Gilbert compte aussi profiter de son séjour pour visiter la tombe de son grand-père, le reporter Edward Woobrooke, dont personne dans la famille ne lui a jamais rien dit.


Il retrouve en France l’universitaire juif américain Salomon Goldfarb, qui réalise une enquête sur les programmes de stérilisation à l’échelle mondiale mis au point par des lobbies américains avec l’aide d’anciens scientifiques nazis. Goldfarb cherche un homme qu’il soupçonne d’avoir tenté, pendant la guerre, de convaincre les Japonais, qui occupaient Shanghai, de livrer les 20 000 juifs de la communauté locale à ses expérimentations. Cet homme serait le médecin de Ravensbrück, le Dr Neuberg.



En pèlerinage familial, Woodbrooke a la surprise de découvrir, sur la pierre tombale de son grand-père, deux autres noms gravés : ceux de Gabrielle de Pierremont, une résistante rescapée des camps de la mort, et de leur enfant. Tous trois ont disparu la même année, dans leur tente de camping en Isère, alors que Gabrielle devait remettre le manuscrit de ses souvenirs de résistance où elle racontait précisément les sévices subis en déportation...



Romain Slocombe est un écrivain et artiste français né en 1953, dont les œuvres abordent principalement le Japon et/ou le bondage. Il déclare, durant l'émission 'Bibliothèque Médicis' diffusé le 4 novembre 2011, à l'occasion de la sortie de son livre "Monsieur le Commandant", être d'ascendance juive de par sa mère.



Après des études d'art, Romain Slocombe participe à l'aventure artistique du groupe Bazooka, notamment au tout début de celle du magazine Métal Hurlant (années 70), pour lequel il produit des œuvres naviguant entre bande dessinée et illustration. Ses thèmes de prédilection se focalisent rapidement autour du Japon, auquel il s'est intéressé dès sa prime jeunesse, et le bondage, avec des jeunes femmes (infirmières et japonaises) attachées (auquel et auxquelles il s'est intéressé plus tard).

Ses modes d'expression sont multiples: bande dessinéedessinpeinture, illustration, photographiecinéma, essais et roman, ce dernier que cela soit pour la jeunesse ou pour un public plus large. Romain Slocombe a exposé ses œuvres graphiques en France comme à l'étranger (New York, Londres, Stockholm, Tokyo, Bologne...).
L'expression romanesque semble avoir occupé une proportion importante de son énergie créative dès 2000 avec la parution de quatre romans – formant une tétralogie nomméeLa Crucifixion en jaune – jusqu'en 2006, avec comme (personnages et) éléments principaux :
  • un photographe britannique, Gilbert Woodbrooke, spécialisé dans la photographie érotique de jeunes japonaises dans des costumes militaires, affublé d'une légère paranoïa,
  • le Japon: certains aspects controversés de son histoire moderne, sa culture alternative, ainsi que les yakuzas,
  • de jeunes japonaises, objet des fantasmes artistiques et sexuels de Woodbrooke, victimes désignées de la fatalité et de la maladresse,
  • les catastrophes inévitables, relatives à l'agrégat des trois éléments précédents.
Ces livres mêlent, dans un style passablement "trash", une intrigue de type roman noir avec, à chaque fois, des pans de chapitres dédiés à une approche de type historique, d'ailleurs documentée : la secte Aum, l'Histoire du Japon, en particulier ses exactions en Chine à partir de 1937 et pendant la Seconde Guerre mondiale.
source principale : wikipédia
Bibliographie
Romans, nouvelles
  •  2011 : Monsieur le Commandant, collection "Les Affranchis", NiL.  Ecrivain et académicien, Jean-Paul Husson a amplement contribué à faire briller les lettres françaises dans le Paris de l'avant-guerre. Il s'est désormais retiré dans la petite ville que nous nommerons Andigny, en haute Normandie, pour se consacrer à son oeuvre, habitée par un catholicisme fervent, qui s'accompagne de plus de plus d'un antisémitisme " patriotique ". Malgré les nombreuses infidélités qui l'ont attiré dans le lit de coquettes parisiennes au cours de son ascension littéraire, Jean-Paul Husson est un bon père de famille et un époux attentif, jusqu'au jour où son fils, Olivier, avec lequel il entretient peu d'affinités, lui présente sa jeune épouse, Ilse, une actrice allemande aux traits aryens et à la blondeur lumineuse. Les calmes dimanches à la campagne tournent au drame quand Jeanne, sa fille chérie, périt noyée. Suivent la dépression et la mort de son épouse, Marguerite. Puis, la guerre éclate et Olivier est appelé : après la débâcle et l'exode, Jean-Paul Husson accueille Ilse et sa petite-fille chez lui, à Andigny. La beauté d'Ilse exerce sur lui une fascination qui devint malédiction dans ce rapprochement contraint. Car Jean-Paul Husson le sait : Ilse est juive. Elle est aussi responsable de la mort accidentelle de Jeanne, ce qu'il ne parvient pourtant à lui reprocher tant domine en lui l'éblouissement. Un éblouissement en contradiction totale avec toutes ses valeurs, et qu'elle ne saura jamais comprendre, puisqu'elle n'est pas catholique. Pire : elle finit par salir leur seule et unique nuit d'amour, qu'elle a vécue comme un viol, et dont le fruit grandit en elle. Comment justifier la présence de cet enfant au retour d'Olivier - que sa bêtise a conduit à rejoindre la France libre du général de Gaulle ? Seule une lettre peut le sauver. Une lettre et une seule. adressée au commandant Schöllenhammer de la Kreiskommandantur d'Andigny. Pour qu'il organise la déportation de Ilse et de cet enfant né d'une passion impie. Cette réponse sous forme de fiction au principe de la collection " Les Affranchis " montre que c'est en salaud imaginaire que Romain Slocombe porte en lui une lettre jamais écrite ; que la part la plus sombre, la plus honteuse de l'âme humaine ne trouve donc de meilleure place où se montrer que dans le genre épistolaire.
  • 2009 : L'infante du rock, Éditions Parigramme, (ISBN 2840966050)
  • 2009 : Christelle corrigée, Éditions du Serpent à plumes, (ISBN 978-2268067773)
  • 2008 : Mortelle résidence, Éditions du Masque, (ISBN 978-2702431634)
  • 2008 : Qui se souvient de Paula ?
  • 2007 : Envoyez la fracture "Suite noire" n° 13
  • 2006 : Regrets d'hiver (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 4), éditions Fayard, Paris, (ISBN 2213628955)
  • 2005 : Refuge, nouvelle, dans le recueil Le Noir dans le blanc, éditions Autres Temps
  • 2004 : Nao, éditions PUF, Paris, (ISBN 2130538886)
  • 2004 : La Japonaise de St John’s Wood, photographies de Slocombe, éditions Zulma, Paris, (ISBN 2843042453)
  • 2003 : Averse d'automne (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 3), éditions Gallimard, Paris, (ISBN 2070429369)
  • 2002 : Saké des brumes (collection Le Poulpe No 245), éditions Le Seuil/Baleine, Paris, (ISBN 2842194055)
  • 2002 : Route 40, nouvelle, éditions Le Monde/Gallimard, 15 pages ( Lire la nouvelle )
  • 2001 : Brume de printemps (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 2), Gallimard, Paris, (ISBN 207049974X)
  • 2000 : Un été japonais (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 1), Gallimard, Paris, (ISBN 207049960X)
  • 2000 : Asako's highway, nouvelle, éditions Michel Baverey, Paris, 32 pages, (ISBN 291268823X)
  • 1983 : Phuong-Dinh Express, illustrations de Slocombe, éditions Les Humanoïdes Associés, Paris, (ISBN 2731602309)

seul et unique livre lu... Monsieur le Commandant... une histoire impressionnante ! grand coup de coeur de l'année 2010.

plus qu'une hâte... lire Shangaï connexion 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire